top of page

L'Approche Centrée sur la Personne

 

Qu’est-ce l’approche centrée sur la personne ? :

​Le fondateur de l'Approche Centrée sur la Personne est Carl Rogers (1902-1987). Il fut psychologue, psychothérapeute, universitaire, pédagogue, chercheur et il est l'auteur de nombreux ouvrages. Son enseignement universitaire a introduit des concepts révolutionnaires dans le monde de la psychologie. Il a mis en évidence les conditions nécessaires et suffisantes au processus de croissance de la personne.
L'approche repose sur la conviction que l'homme possède un fort potentiel d'évolution et d'épanouissement inné qui se développe en lui-même pour peu qu'il bénéficie d'un contexte favorable. En tant que thérapeute, mon rôle est d’écouter et d’accompagner une personne dans son cheminement de prise de conscience, dans sa quête vers son épanouissement et son autonomie. La Psychothérapie Centrée sur la Personne offre un espace thérapeutique fait à la fois de professionnalisme et d'humanité.


Pour qui ? :

Pour toute personne, en séance individuelle, en couple ou même en groupe - qui se trouve confrontée à des questionnements d'ordre existentiel, qui rencontre des difficultés dans sa vie affective, sexuelle, conjugale, familiale ou relationnelle, qui a à faire face aux bouleversements d'une séparation (rupture, divorce) ou d'un deuil, qui traversent des moments de crise (perte de travail, départ à la retraite, changement de lieu ou d'emploi), qui se trouvent confrontés à la maladie, eux-mêmes ou leurs proches etc.

Déroulement d'une séance :

La première séance nous permet de faire connaissance et si la personne désire commencer un travail thérapeutique, nous fixerons ensemble le rythme des séances.

bottom of page